Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

La Ménitré

Aides personnalisées

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) met en place un dispositif d’aide sociale facultative en direction de la population touchée par la précarité et en risque d’exclusion sociale. Il instruit les demandes d’aides sociales concernant les personnes domiciliées sur la commune.

Aide alimentaire

Aide ponctuelle accordée en urgence sous forme de bons échangeables contre des denrées alimentaires et/ou des produits d’hygiène dans les commerces de La Ménitré.

Secours d’urgence

Aide financière ponctuelle accordée en urgence sous forme de bons en raison d’une insuffisance de liquidités pour des dépenses autres qu’alimentaires ou d’hygiène.

Avance remboursable

Aide financière accordée sur appréciation du conseil d’administration du CCAS pour pallier une absence occasionnelle de ressources ou financer un projet d’équipement ou d’insertion.

Secours électricité, gaz, eau, ordures ménagères, fuel et autres dettes impayées

Aide financière, éventuellement remboursable, versée au créancier en règlement d’une partie ou de la totalité d’une facture impayée pour maintenir le service et/ou apurer une dette afin de permettre la mise en place d’une mensualisation des paiements, ou aide remise au créancier en règlement de mensualités de paiement dont le prélèvement a échoué.

Aide à l’insertion

Aide financière, remboursable ou non, pour participer au financement d’une action d’insertion.

Prise en charge de soins, prothèses ou appareillage médical

Aide financière, remboursable ou non, en règlement des frais engagés ou à engager pour des soins non remboursables par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), par les autres régimes et par les mutuelles complémentaires. Participation au paiement de prothèses (dentaires, auditives…) ou appareillages (lunettes, fauteuil, aménagements…) en complément de d’autres organismes.

Prise en charge des frais du restaurant scolaire, de garderie ou d’accueil de loisirs

Aide non remboursable sous forme de prise en charge de facture pour favoriser l’accès aux services périscolaires des enfants dont les parents connaissent une situation financière précaire.

Prise en charge d’une activité sportive, culturelle ou de loisirs

Aide non remboursable accordée sous forme de prise en charge de la cotisation à un club de sportif ou une activité culturelle ou de loisirs, prioritairement pour les activités organisées ou subventionnées par la commune de La Ménitré, pour les enfants de moins de 16 ans.

Conditions générales pour bénéficier de ces aides

- être âgé de 18 ans ou plus
- être de nationalité française ou étranger résidant en France et titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
- résider au moins depuis plus de trois mois sur la commune de La Ménitré, sauf situation particulière dérogatoire

Pour certaines aides, il faut rencontrer au préalable l’assistante sociale qui formulera ensuite la demande auprès du CCAS. Contactez l’assistante sociale au 02 41 79 70 15 pour prendre rendez-vous. Toute demande est étudiée en commission sur présentation d’un dossier avec justificatifs à constituer directement auprès du CCAS.