Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

La Ménitré

Accueil > Santé Solidarités > Les seniors > Aides sociales

Aides sociales

L’instruction des aides légales pour le compte de l’État ou du Département constitue une mission obligatoire du Centre communal d’action sociale (CCAS). Elle concerne l’aide sociale aux personnes âgées : frais d’intervention d’aides à domicile, aide au repas en foyer-restaurant ou portage à domicile, aide à l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil, obligation alimentaire.

Dans le cas de demande d’aide à l’hébergement en établissement ou en accueil familial, le CCAS mène les enquêtes nécessaires à l’instruction des dossiers auprès des obligés alimentaires.

Aide à domicile

Lorsqu’on avance en âge, qu’on est en situation de handicap ou malade, bénéficier d’un accompagnement pour effectuer les actes de la vie s’avère souvent indispensable.

L’association Aide à domicile en milieu rural (ADMR) vous propose son service d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous permettre de conserver cette autonomie chez vous et de continuer à mener vos projets de vie. L’ADMR vous épaule pour le ménage, l’entretien du linge, la préparation des repas… L’ADMR est aussi à vos côtés pour le lever, le coucher, la prise des repas, l’aide à la toilette et vous accompagne dans votre vie sociale : courses, rendez-vous, sorties…

Contact pour le service personnes âgées
Bernadette Mauxion
Tel : 02 41 45 60 03

Portage de repas à domicile

Le service de portage à domicile est assuré par le traiteur Le Lemon’s situé à Corné. Les livraisons sont effectuées le lundi, le mercredi et le vendredi.

Contact
Tel : 02 41 66 67 09 / 06 52 66 12 90
Courriel : lelemons@sfr.fr
Plus d’infos sur www.lelemons.fr

Dossiers disponibles à la mairie

Dossier d’allocation départementale d’autonomie des personnes âgées (ADAPA)