Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

La Ménitré

Accueil > Actualités > CNPH-Piverdière et Anjou Authion Avenir ensemble pour mettre en lumière le (...)

CNPH-Piverdière et Anjou Authion Avenir ensemble pour mettre en lumière le savoir faire horticole.

AAA : Une association « pour marquer un territoire et une volonté d’évoluer ».

L’association AAA a pour but de réfléchir aux orientations techniques, économiques et sociales que pourrait prendre l’horticulture et qui impacteraient durablement les entreprises du secteur.
En 1978, des membres du syndicat « Jeunes Horticulteurs » créent cette association pour prolonger les échanges sur la profession.

Les 40 ans des AAA

L’association a fêté samedi 22 septembre ses 40 ans d’existence lors d’une soirée événement à laquelle tous les membres historiques étaient conviés. L’adjoint au maire des Ponts de Cé, Jean-Philippe Vigner, où se déroulait cette réception, et la députée Stella Dupont (2ème circonscription) sont venus féliciter le travail de l’association AAA. Pour lancer les festivités, CNPH-Piverdière organisait un défilé floral. C’est le groupe de BP Fleuriste et leur formatrice en art floral Anne-Laure Servais qui réalisaient les tenues et mettaient en scène le défilé.
Quelques images de ce défilé :

Anne-Laure Servais, formatrice en art floral au CNPH-PIVERDIERE : « Lors de ce défilé, nous voulions mettre en avant le travail des producteurs pour lier l’association des AAA à notre centre de formation CNPH-Piverdière. J’ai donc réfléchi à différents thèmes pouvant mettre un avant un savoir-faire technique. Les croquis et la bande son ont permis aux stagiaires en formation brevet professionnel fleuriste de s’immerger dans l’ambiance des différents thèmes pour élaborer les structures et choisir les végétaux destinés à habiller les 5 mannequins… Les parures ont été réalisées par un binôme de stagiaire Les 5 tableaux du défilé : - Givré-glacé. Mannequin : Sandrine Sérusier. Stagiaires : Martine Machurey et Cécile Fagu - Bohème chic. Mannequin : Alice Sérusier. Stagiaires : Nathanaëlle Moricet et Valérie Grelet - Dandy chic. Mannequin : Tom. Stagiaires : Christine Joulin et Quentin Pommier. - Guerrière. Mannequin : Céline Saulais. Stagiaires : Marie-Pierre Guillon et Margaux Arnoulin. - Ethnique. Mannequin : Emmanuel Michel. Stagiaires : Sylvie Pavion et Anne-Laure Servais
Je voudrais aussi remercier nos partenaires et mannequins qui ont permis à ce défilé d’être aussi magique : - Aglaë Vilan : notre styliste (www.ladypiratecreations.com) - Emmanuel Michel : notre coiffeur et maquilleur - Etablissement Froger fleurs : fournisseur des fleurs coupées - Agrumes de méditerranée pour les végétaux exotiques - Etablissement Barrault, pour les plantes en pots - Graines Voltz pour les potées fleuries Nos mannequins : - Sandrine Sérusier - Alice Sérusier - Tom - Céline Saulais - Emmanuel Michel »

Frédéric Sérusier, président de l’association Anjou Authion Avenir : « Nous avons souhaité mettre en avant la production par ce défilé (fleurs coupées et plantes) avec le savoir de faire de différents métiers : styliste, coiffeur, fleuriste, maquilleur. Pour la réalisation de ce défilé, il y a eu une cinquantaine d’heures de travail pour chaque tableau. Ce samedi soir ils nous ont fait un exceptionnel cadeau avec une formidable démonstration de leur savoir-faire. Pour cela je souhaite vivement remercier le centre de formation CNPH-Piverdière et féliciter Anne-Laure et son groupe de BP Fleuriste.
« Je suis confiant et optimiste sur l’Avenir car les hommes et les femmes adhérents de l’Association « Anjou Authion Avenir » ont des valeurs essentielles communes .ils ont l’Intelligence et le professionnalisme pour s’adapter aux exigences et à l’évolution des consommateurs »

Les AAA représentent :

- 390 employés (ETP équivalent temps plein)
- 30 ha de serres chauffées et abris
- 90 ha de culture
- 25000 m3 de chambre froide
- Un chiffre d’affaire de près de 41 Millions d’euros

CNPH-Piverdière : création du CNPH en 1969, création de Piverdière à Bouchemaine en 1967, réunion des 2 centres de formation sur le site de La Ménitré en 2017, formations qualifiantes pour adultes et apprentis, formations continues pour salariés dans les domaines de la production et du commerce végétal.

Contacts :
CNPH-Piverdière AAA
Valentin Sausse Jacques Lecomte
Chargé de communication Membre des AAA
06 67 72 04 50 durandalecomte@neuf.fr
valentin.sausse@cnph-piverdiere.fr

Le CNPH sur youtube