Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

La Ménitré

Accueil > Éducation Jeunesse > DISPOSITIF " ARGENT DE POCHE "

DISPOSITIF " ARGENT DE POCHE "

Initié par le Conseil Municipal de La Ménitré, lors de sa séance du 20 octobre dernier, le dispositif " Argent de poche " donne la possibilité aux adolescents domiciliés à La Ménitré, âgés entre 16 et 18 ans, d’effectuer des petits chantiers de proximité.

Sous la responsabilité d’un employé communal, les jeunes peuvent être accueillis dans différents services communaux : mairie, services techniques (espaces verts, menus travaux sur les bâtiments), service entretien des locaux, services péri ou extrascolaires, médiathèque, etc...pour accomplir des missions diverses.

- En contrepartie, les participants perçoivent une indemnité de 15 € par demi-journée de travail d’une durée de 3h30 avec une pause obligatoire.

Ce dispositif a pour objectif d’apporter aux jeunes une première expérience professionnelle valorisée par de l’argent de poche, de les responsabiliser en les impliquant dans le monde du travail, de les confronter au respect de ses règles de fonctionnement, de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et de valoriser leur travail et leur action aux yeux des adultes.

Ces chantiers se déroulent uniquement pendant les vacances scolaires (et ont commencé lors des dernières vacances de printemps).

En 2022, un jeune pourra effectuer au maximum cinq missions, sur une ou plusieurs périodes scolaires, en fonction du nombre de missions ouvertes et du nombre de candidatures reçues.

Ci-dessous, le dossier d’inscription à déposer à la mairie avant le 15 juin 2022 pour la période estivale :

Dossier d’inscription du dispositif argent de poche - PDF - 301.3 ko
Dossier d’inscription du dispositif argent de poche