Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

La Ménitré

Accueil > Actualités > EXPOSITION CENTENAIRE DE L’ARMISTICE et publication du "Mémorial des (...)

EXPOSITION CENTENAIRE DE L’ARMISTICE et publication du "Mémorial des Poilus"

Cette fin d’année 2018 sera marquée par le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. La commune, nos amis de l’association C.A.T.M. et HPVA célébreront ce grand moment de notre histoire collective.

« ...Après une gelée blanche matinale, le temps est frais et brumeux sur la clairière de Rethondes ce matin du 11 novembre 1918. À 11 heures, le clairon SELLIER s’exécute dans l’ultime sonnerie, c’est enfin la Paix.
Alors ce lundi à midi, comme partout en France, les cloches de La Ménitré sonnant à toute volée, viennent apporter la joie aux Ménitréens, mais aussi des larmes à ceux qui avaient perdu l’un des leurs... »
(extrait du livre « La Ménitré, une histoire entre Loire et Vallée », indispensable à tout Ménitréen, est toujours en vente au Tabac-presse, en mairie, ou auprès d’HPVA, 27 €).

JPEG - 2.1 Mo
Cliquer sur l’affiche pour l’agrandir

-À cette occasion, deux événements viendront marquer la fin de cette terrible guerre :
- Du 10 au 18 novembre, vous pourrez découvrir une exposition sur ce centenaire de l’Armistice, à l’Espace Culturel, à noter sur vos agendas !
Tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite.

- La publication du « Mémorial des Poilus de La Ménitré », qui simultanément avec celui de Saint-Mathurin-sur-Loire (également réalisé par l’atelier 14-18 d’HPVA), retracera l’histoire de tous les hommes de notre commune durant cette guerre.
Vous y retrouverez les parcours souvent mal connus, de vos grands-pères et grands-oncles ménitréens.

JPEG - 744.8 ko
Cliquer sur le bon de commande pour l’ouvrir

Vous trouverez ci-contre le bon de réservation de ces livres incontournables qui ont d’ailleurs reçus le label 2018 de la "Mission du Centenaire 14-18". Ils ont pu voir le jour grâce aux subventions des 2 communes.

Renseignements : Jean-Luc NEAU (Président d’HPVA) 02-41-66-83-62 ou 06-03-03-34-74 ou betneau@gmail.com