Le recensement pour la Journée de défense et citoyenneté (JDC) est une obligation légale ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions liées à la défense de la nation.
L’intéressé(e) doit se présenter entre la date d’anniversaire dès 16 ans et à la fin du troisième mois suivant. Si ce délai est expiré, la situation peut être régularisée à tout moment et, dans tous les cas avant l’âge de 25 ans.
La pièce d’identité de la personne concernée (carte nationale d’identité ou passeport), le cas échéant, tout document justifiant de la nationalité française.
Le livret de famille des parents.
Une fois signée par le maire, l’attestation de recensement sera donnée à l’intéressé(e).
Attention : aucun duplicata ne vous sera délivré par votre mairie. En cas de perte ou de vol de l’attestation, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national : Caserne d’Angers – 200 avenue René Gasnier, Quartier Verneau – 49041 Angers cedex. Téléphone : 02 44 01 20 64. Courriel : csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr
L’attestation de recensement est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Entre la date du recensement et le 18e anniversaire, les jeunes recensés sont convoqués à la journée de défense et citoyenneté.
Jusqu’à l’âge de 25 ans, tout changement de domicile ou de situation doit être signalé à votre bureau du service national.