Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

La Ménitré

Accueil > Actualités > Tournage d’un film de science fiction à La Ménitré !

Tournage d’un film de science fiction à La Ménitré !

2069, LA CROISÉE DES CHEMINS
De mars à juin 2019, quatre artistes et architectes tourneront un film de science-fiction dans la communauté de communes de Baugeois-Vallée (partenaire du projet). Les acteurs de ce film seront les enfants de cinq classes d’écoles primaires et MFR qui interpréteront leur rôle dans cinquante ans.

Une partie du film sera réalisée en cinéma d’animation, l’autre partie sera tournée dans les lieux réels, ceux qui seront encore debout ou bien en ruine dans cinquante ans. Les acteurs et les spectateurs traverseront cinq scénarios possibles de l’avenir du territoire. Lequel se réalisera ? À chacun le soin de décider et d’inventer son futur.

- « En ce lundi après-midi 29 avril, c’est un atelier de tournage de la suite du film qui s’organise. Les CM1 de l’école Maurice Genevoix de La Ménitré sont en pleine action avec Mme Csajaghy leur professeur et l’équipe artistique coordonnée par la Paperie* dont Simon Gauchet, auteur.
Tournage d’un film de science fiction ! Attention ! Moteur ! Action : La Ménitré est sous les eaux, que faire ? Heureusement les élèves sont là et débordent d’idées ! »
Ci-dessous les élèves en pleine action :

JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les enfants jouent leur rôle dans 50 ans. Le film est tourné devant un fond vert installé dans la cour de l’école (voir photo des enfants sur les bancs). Les images qui seront incrustées sur le fond vert sont des prises de vue faites par les artistes dans le territoire.
Cet atelier est une demi-journée de « Voyage en 2070 avec Valentin », où les élèves se projettent dans l’avenir en rencontrant et en interrogeant « Valentin », personnage arrivé tout droit du futur. Les élèves peuvent alors échanger et débattre sur leur représentation de leur territoire et des paysages, de leurs modes de vie et de consommation en 2070. Ces ateliers sont encadrés et réalisés par l’équipe artistique coordonnée par la Paperie* (centre national des arts de la rue et l’espace public d’ateliers d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire 61-63 rue de la Paperie 49124 Saint Barthélemy d’Anjou.
Un film sera diffusé les 18 et 19.
Des autocollants avec QR Code vont être collés sur du mobilier urbain de La Ménitré. En le scannant vous accéderez au teaser du film.
Plus d’infos sur :lapaperie.fr/diffusion-projets/projet/2069-la-croisee-des-chemins