
Lutte contre les frelons asiatiques
Le frelon asiatique inflige de lourdes pertes dans les ruchers et pourrait affecter certaines populations d’insectes au-delà des abeilles. Il perturbe certaines activités humaines et représente un danger pour les personnes allergiques aux piqûres d’insectes.
Il est légitime de chercher à s’en protéger, mais pas n’importe comment.
Le plan d’action national de lutte permet d’agir dans le respect de la faune et de l’environnement.
Trois objectifs
Protection des populations : au vu de l’augmentation de la fréquence de découvertes de nids à proximité de lieux d’activités humaines, elle est nécessaire. Selon les périodes de son développement, le frelon asiatique va chercher sa nourriture sur les fleurs des jardins privés et publics ou dans les endroits où il peut trouver des protéines animales (étal de marché, tables de pique-nique, ruchers…).
La protection de la biodiversité : une colonie de frelons à pattes jaunes consomme en une saison 11 kg d’insectes. Ceci représente environ 97 000 insectes dans son environnement direct.
La protection des ruchers : les ruches offrent aux frelons asiatiques une ressource alimentaire fixe et facile d’accès. La prédation directe sur les ruches et leur présence en vol stationnaire devant ces dernières entraînent une baisse de production, un affaiblissement des colonies d’abeilles, voire leur mort.
Trois axes d’action complémentaires pour la lutte :
Le piégeage de printemps pour capturer les reines fondatrices et limiter le développement des colonies.
La destruction des nids afin de réduire les risques pour la population, l’impact sur la biodiversité et sur les ruchers ; ce qui limite également, si l’intervention n’est pas trop tardive, la diffusion dans la nature de futures fondatrices.
La réduction du stress des colonies d’abeilles mellifères pour limiter la prédation au rucher et préserver les abeilles et l’activité apicole.
Ces actions collectives permettront de protéger les pollinisateurs et d’assurer la sécurité de la population humaine.
La commune est engagée dans la lutte contre les frelons asiatiques depuis 2015.
L’Asad, principalement constituée d’apiculteurs et le FDGDON sont les collaborateurs de la commune.
Quelques chiffres : 2023 : 27 nids déclarés et traités – 2024 : 7 nids déclarés et traités.
En 2024 la commune a accompagné les citoyens lors d’ateliers de fabrication de pièges ; une vingtaine ont été fabriqués et utilisés. Certains espaces publics en sont dotés.
Les résultats sont plus qu’encourageant, ils démontrent la nécessité des piégeages dans vos jardins.

N’hésitez pas à contacter la mairie pour tout signalement, des référents sont à votre disposition : accueil@lamenitre.fr