Solidarités
Proces verbal CCAS 24 septembre 2024
- Septembre 2024
- Français
- 216 Ko
Transcription textuelle
Proces verbal CCAS 24 septembre 2024
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) applique la politique municipale d’action sociale.
Le CCAS inscrit son action dans la volonté de soutenir les habitants de La Ménitré en situation de difficulté et de vulnérabilité financière.
N’hésitez pas à pousser la porte de la Mairie si vous vous trouvez dans une situation complexe ! Un agent de la commune se tiendra à votre écoute et pourra vous aider et vous orienter vers les différents organismes existants sur le territoire.
Vous pouvez nous contacter au 02 41 45 63 63 ou 02.41.47.64.79
Solidarités
Proces verbal CCAS 24 septembre 2024
Proces verbal CCAS 24 septembre 2024
Solidarités
Deliberation CCAS vote budget primitif 2024
Deliberation CCAS vote budget primitif 2024
Engagé dans la lutte contre la précarité, le CCAS de La Ménitré, soutenu par une équipe de bénévoles, réceptionne et distribue des denrées alimentaires sous forme de colis aux personnes en difficulté.
Où faire la demande ? Auprès d’une assistante sociale ou de l’agent du CCAS au 02.41.47.64.79
Quand la distribution des colis de denrées alimentaires a-t-elle lieu ? Le mardi matin tous les 15 jours
L’aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l’individu.
Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi.
Au titre de l’aide sociale légale, les CCAS participent à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale (Exemple : dossier pour l’obligation alimentaire) et à la domiciliation des demandeurs sans résidence stable d’avoir une adresse administrative pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.
Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques et sous conditions de résidence et de ressources.
L’instruction des demandes d’aides sera faite par le responsable du CCAS ou sur la base d’un dossier transmis par un travailleur social d’une structure reconnue par le CCAS (MDS, CAF…).
Des bons d’urgence peuvent être aussi accordés sous conditions de ressources pour faire face à des demandes urgentes (alimentation et carburant).
Une plateforme web a été mise en place pour vos demandes de logements sociaux dans le département du Maine-et-Loire et leur suivi.
La demande en ligne a la même valeur qu’une demande papier. En mairie, une conseillère vous accueille et vous informe.
La commune possède un logement d’urgence pour les familles de La Ménitré dans l’incapacité de trouver un logement lorsque survient un événement imprévu.