Taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 2025, la taxe de séjour est en vigueur sur le territoire de La Ménitré.

Cette taxe est due par les personnes hébergées dans les structures touristiques.

A l’exception des personnes suivantes qui en sont exemptées :

  • Personne mineure
  • Titulaire d’un contrat de travail saisonnier employé dans la commune
  • Personne bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
  • Personne occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant de 1 € / nuit / personne

Taxe de séjour 2025

Taxe de séjour 2026

La taxe de séjour est applicable du 1er janvier au 31 décembre inclus.

Si les hébergeurs ont confié leurs locations a des opérateurs numériques (AirBnb, Booking, Gîtes de France, Le Bon coin …), il reviendra à ces opérateurs de collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour sur une plateforme gérée par les services fiscaux. Pour savoir si l’opérateur collecte la taxe de séjour, il convient de se renseigner auprès de son service client.

Si l’opérateur ne perçoit pas la taxe de séjour ou si les hébergeurs gèrent eux-mêmes leurs locations, ces derniers seront chargés de collecter la taxe de séjour. Ils devront déclarer une fois par an le nombre de nuitées et le montant total de la taxe de séjour perçue, ceci au plus tard le 31 décembre de chaque année.

Nouveauté 2026 :

À compter du 1er janvier 2026, le Département de Maine-et-Loire a instauré la taxe additionnelle départementale (TAD) à la taxe de séjour communale. Celle-ci s’élève à 10% du montant de la taxe de séjour communale. L’ensemble des tarifs communaux devront donc être majorés de 10%. La déclaration de taxe de séjour devra mentionner le montant de la taxe de séjour communale collectée, et distinctement le montant de la taxe de séjour additionnelle départementale. La commune de La Ménitré sera ensuite chargée de reverser au Département de Maine-et-Loire les sommes collectées au titre de la taxe additionnelle de séjour.