C’est le résultat de la loi NOTRE et de la décision du préfet. Le département est désormais composé de 9 intercommunalités au lieu de 30 précédemment. Ces périmètres élargis font des intercommunalités les territoires pertinents pour des projets à moyen et long terme que des collectivités plus petites, comme les communes ou les anciennes communautés,n’auraient pu porter seules. L’intercommunalité aujourd’hui est un territoire de projets.
Périmètre
Elle intègre la commune nouvelle Baugé en Anjou, la commune nouvelle Noyant-Villages, la commune de la Pellerine à l’ancienne communauté de communes de Beaufort en Anjou qui comporte les communes nouvelles de Bois d’Anjou, de Beaufort-en-Anjou, de Mazé-Milon et la commune de la Ménitré.
Compétences
Les compétences exercées sont principalement tournées vers l’aménagement, le développement économique, le tourisme, l’aménagement numérique. Les écoles de musique font partie du lot communautaire. Les compétences dites de proximité (culture, enfance jeunesse, social) sont gérées au niveau des communes.
Vous trouverez ci-dessous :
La liste des délibérations du Conseil communautaire
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du Service public de l’assainissement collectif Baugeois-Vallée.
Il est consultable par toute personne qui le demande à l’accueil de la mairie
Contacts concernant l’eau et l’assainissement "Le Mém’EAUX" :
- Retrouvez le rapport d’activité du Conseil de développement en cliquant ICI
15, avenue Legoulz de la Boulaie Baugé 49150 Baugé-en-Anjou