Situé face à l’abbaye de Glanfeuil, le Port Saint-Maur était au début du XIXe siècle un hameau comptant environ 6OO âmes. La configuration actuelle du lieu date des années 1862 à 1870.
Le Port a été un lieu de navigation important en 1858. Les 4 516 tonnes chargées de bois, de graines, de farines, de fruits et de légumes et les 631 tonnes déchargées de charbon, de sel, de coke et de houille sont le reflet de l’activité de la région. Les toiles de la Manufacture de Beaufort y sont embarquées pour rejoindre les arsenaux de Nantes et de Brest… Toutes les pierres de tuffeau qui ont servi à la construction du bourg ont transité par le Port, en provenance des carrières de Montsoreau, Turquant et Chenehutte.
En 2007, la commune a décidé de restaurer les cales et les quais du Port Saint-Maur. Après des années de travaux rénovation et de consolidation, le Port Saint-Maur a retrouvé l’allure qu’il devait avoir du temps des bateliers.
Une vidéo a été publiée par Le Fil des territoires fin décembre 2012 sur la restauration du Port Saint-Maur. Voir la vidéo sur le Port Saint-Maur.
Une aire de jeux a été aménagée pour les enfants. Des tables de pique-nique sont installées pour les personnes qui souhaitent déjeuner en bord de Loire. Un parking permet de garer facilement son véhicule pour se promener à pied le long de la Loire.
Le Fil des Territoires, service d’informations sur l’action publique en Pays de la Loire, a publié un article le 3 avril 2013 sur les aménagements touristiques réalisés sur le Port Saint-Maur. Lire l’article.
Promenade en bateau sur la Loire
Le Port Saint-Maur est le lieu de départ des bateaux Loire Odyssée.
Plus d’infos sur les bateaux
Promenade en canoë sur la Loire
Le Port Saint-Maur est le lieu de départ des balades en canoës.
Plus d’infos
Événements culturels
Plusieurs manifestations estivales ont lieu au Port Saint-Maur : Mystère de Loire en mai, Festival d’Anjou et du Monde en juillet, apéros concerts en juin, juillet et août.