C’est le résultat de la loi NOTRE et de la décision du préfet. Le département est désormais composé de 9 intercommunalités au lieu de 30 précédemment. Ces périmètres élargis font des intercommunalités les territoires pertinents pour des projets à moyen et long terme que des collectivités plus petites, comme les communes ou les anciennes communautés,n’auraient pu porter seules. L’intercommunalité aujourd’hui est un territoire de projets.
Périmètre
Elle intègre la commune nouvelle Baugé en Anjou, la commune nouvelle Noyant-Villages, la commune de la Pellerine à l’ancienne communauté de communes de Beaufort en Anjou qui comporte les communes nouvelles de Bois d’Anjou, de Beaufort-en-Anjou, de Mazé-Milon et la commune de la Ménitré. La population totale atteint presque 36000 habitants.
Compétences
Les compétences exercées sont principalement tournées principalement vers l’aménagement, le développement économique, le tourisme, l’aménagement numérique. Les écoles de musique font partie du lot communautaire. Les compétences dites de proximité (culture, enfance jeunesse, social) sont gérées au niveau des communes.
Qu’est-ce qui change ?
Les compétences exercées par la communauté de communes changent : certaines sont maintenues, d’autres s’ajoutent et d’autres reviennent aux communes
Compétences qui restent à Baugeois-Vallée :
Nouvelles compétences de Baugeois-Vallée, intégrées progressivement
Compétences qui seront exercées en 2017 par les communes et non plus la communauté de communes
Communauté de communes
de Baugeois-Vallée
15, avenue Legoulz de la Boulaie
Baugé
49150 Baugé-en-Anjou
president@baugeoisvallee.fr
et sur le site de la CCBV.