Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

La Ménitré

À voir

Le Port Saint-Maur

Port Saint-Maur
Situé face à l’abbaye de Glanfeuil, le Port Saint-Maur était au début du XIXe siècle un hameau comptant environ 6OO âmes. La configuration actuelle du lieu date des années 1862 à 1870. Le Port a été un lieu de navigation important en 1858.

La mairie

Mairie de La Ménitré
Construite de 1886 à 1869, la mairie situe face à l’église à l’autre extrémité de la place Léon Faye. Le hall d’entrée et le musée Marc Leclerc sont visibles pendant les horaires d’ouverture de la mairie au public les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ainsi que les mercredis, vendredis, samedis de 8h30 à 12h.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste
De style néoclassique du XIXe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste a reçu le label d’église accueillante pour l’intérêt historique et architectural qu’elle présente. Elle est ouverte de 9h à 18h.

Le moulin de la Vierge

Moulin de la Vierge
Le moulin de la Vierge fut construit en 1841 par M. Chauveau-Doublard sur la parcelle du Pignon Blanc. C’était un moulin pivot surélevé pour mieux prendre le vent. Aujourd’hui il est surmonté d’une statue de la Vierge en exvoto de la guérison miraculeuse d’une ménitréenne Mlle MEIGNAN en 1906.

Le moulin du Goislard

Moulin du Goislard
C’est en 1975 que le moulin du Goislard apparut. Ce moulin construit en 1808, alors implanté sur la commune de Saint-Mathurin-sur-Loire, à quelques centaines de mètres de sa situation actuelle a été acheté par la société Vilmorin pour être transféré devant l’entrée de l’usine. Le transfert ne s’est pas fait dans la facilité, puisque le moulin s’est écroulé après quelques mètres. Ce moulin à pivot fut reconstruit à l’identique. C’est un moulin de type chandelier

Le manoir Jeanne de Laval

Manoir Jeanne de Laval
L’élégant manoir, de son vrai nom « Grenier-aux-Rentes », date du 15e siècle. Ce manoir voulut par le Roi René fut reconstruit spécialement pour sa seconde épouse Jeanne de Laval. Utilisé comme mairie en 1824 à 1870, le manoir connut plusieurs propriétaires qui transformèrent ce domaine en réserve de graines. Depuis 1972, il est la propriété de Vilmorin. Il a été rénové et contient un herbier ainsi qu’un musée des graines.

Il n’est pas visitable