Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

La Ménitré

Accueil > Cadre de vie Urbanisme > Urbanisme > Comment déposer une demande de travaux ?

Comment déposer une demande de travaux ?

Pour le dépôt de vos dossiers

JPEG - 249.6 ko
Cliquer sur l’affiche pour l’agrandir

Pour le dépôt de vos dossiers (certificats d’urbanisme, permis de construire, de démolir et d’aménager, déclarations préalables), accompagnement de vos projets d’urbanisme et d’aménagement), merci de venir ou d’appeler Marie CHASTEL le matin en Mairie :
02 41 45 63 63 (urbanisme@lamenitre.fr)
Renseignements sur l’affiche "Instruction des sols" ci-contre.

Les règles du règlement d’urbanisme

Maison à construire, rénover ou acheter - JPEG - 62.4 ko
Maison à construire, rénover ou acheter

Vous souhaitez faire construire, réaliser une extension, une transformation de garage en pièce à vivre, une modification de toiture ? Vous achetez un bien qui nécessite des travaux, vous voulez diviser un terrain en vue de construire ?

Avant tout projet, il est important de tenir compte des règles qui sont écrites dans le règlement d’urbanisme. La plupart des travaux sont soumis à autorisation d’urbanisme.

Zonage

Les règles varient en fonction des secteurs, il convient donc de connaître dans quelle zone vont intervenir les travaux en consultant le Plan local d’urbanisme, le Plan de sauvegarde et de mise en valeur ainsi que les servitudes qui s’y rattachent. De cette étude découleront les règles et servitudes applicables à la parcelle.

Règles de construction dans les logements neufs

Avant d’obtenir votre permis de construire, vérifiez que celui-ci respecte bien les règles de construction par le code de la construction et de l’habitation : structures, accessibilité, thermique, acoustique, sécurité incendie...

Téléchargez la plaquette des règles de construction dans les logements neufs.

Lutte contre les termites

La commune de La Ménitré fait partie du périmètre de lutte contre les termites. Pour tout bâtiment neuf ou toute extension neuve construits sur la commune, une protection contre l’action des termites doit être réalisée. Pour en savoir plus, téléchargez l’arrêté de la préfecture de Maine-et-Loire.

Déclarations d’urbanisme

Avant de démarrer votre projet de construction, d’aménagement ou de démolition, vous devez remplir les documents indispensables à la réalisation des travaux. Ces formulaires sont disponibles au service urbanisme de la commune ou téléchargeables sur le site service-public.fr

- Certificat d’urbanisme
- Déclaration préalable
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis de démolir

Pour les constructions autres qu’agricoles, le recours à un architecte est obligatoire dès lors que l’emprise au sol ou la surface de plancher dépasse 170 m².

Des délais d’instruction garantis

Un délai de droit commun est fixé.
Permis de construire maison individuelle : 2 mois
Permis de construire autres : 3 mois
Permis d’aménager : 3 mois
Permis de démolir : 2 mois
Déclaration préalable : 1 mois

Ces délais ne s’appliquent pas dans le cas d’un dossier incomplet et/ou nécessité de consulter un service extérieur (architecte des Bâtiments de France, Chambre d’agriculture…)

Pour les Certificats d’urbanisme (CU), les délais sont les suivants :

- Pour le CU d’information qui précise les droits d’urbanisme applicables au bien, objet de la demande, le délai est d’ 1 mois.
- Pour le CU opérationnel qui permet de savoir si l’opération projetée est réalisable sur le bien, objet de la demande, le délai est fixé à 2 mois.

Une liste de pièces à fournir

La liste exhaustive des pièces à joindre est incluse dans le formulaire de demande.

Notice des pièces à joindre - PDF - 541.9 ko
Notice des pièces à joindre
Cliquer sur le fichier pour l’ouvrir

Comme pour la notification des délais, l’administration disposera d’un mois après le dépôt de la demande en mairie pour demander les pièces manquantes lorsque le dossier est incomplet ou imprécis.
Le demandeur aura alors 3 mois pour fournir les pièces manquantes. Passé ce délai, la demande fera l’objet d’une décision tacite de rejet (demande de permis) ou d’opposition (déclaration).