Entre Loire et vallée, tel est le village de La Ménitré.
Jeune commune née en 1824 de la réunion de plusieurs hameaux répartis en trois communes voisines, La Ménitré se dote d’un urbanisme monumental peu habituel pour un village rural angevin, qui cohabite avec un habitat ancien de qualité dont le manoir Jeanne de Laval est le représentant le plus remarquable. Cet urbanisme démontre la volonté d’entrer dans la modernité économique du XIXe siècle.
C’est donc entre la Loire et la vallée que se développe le bourg de La Ménitré. L’initiative en revient à un jeune instituteur et secrétaire de mairie, Joseph Pessard. En 1825, celui-ci conçoit un urbanisme peu commun pour les villages des bords de Loire : construire le centre du village autour de deux pôles, l’église et la mairie, suivant un plan orthogonal. Il est assisté dans son projet par un architecte angevin de renom à l’époque, Jacques-Louis François dit François-Villers. Le chemin historique venant de Beaufort-Loire devient ainsi l’axe autour duquel s’articulent des deux pôles distants de 125 mètres. L’église sera terminée en 1837 et en face la mairie inaugurée en 1870.
Toute l’équipe du comité histoire a travaillé pendant cinq ans (de 2008 à 2013) à l’étude du passé de la commune. Après avoir consulté archives et documents, collectionné cartes postales et photos, recueilli les témoignages des plus anciens, le comité voit l’aboutissement de son travail se réaliser : un livre sur l’histoire de La Ménitré. Tout ce travail de recherches et d’écritures s’est concrétisé à l’automne 2013 par la parution de ce livre en couleur, au format 21 x 26 cm, contenant plus de 340 pages et plus de 200 illustrations. Le livre est disponible à l’accueil de la mairie, au tabac presse L’étoile d’or à La Ménitré et à l’office de tourisme intercommunal Loire-Authion situé à Saint-Mathurin-sur-Loire au tarif de 27 €.
La Ménitré, de ses origines à nos jours
Le livre parle du territoire avant la création de La Ménitré en 1824, de la Loire, des levées et de son port, du roi René et de Jeanne de Laval en leur manoir. Suivent l’essor de la commune au XIXe siècle avec les premiers grands projets d’urbanisme, puis la Belle Époque, le tournant du siècle, ses commerces, ses activités de fêtes. Les moments plus sombres, ceux des deux guerres mondiales, ne sont pas oubliés. La vie dans la campagne et le monde agricole y tiennent une place importante grâce à de nombreux témoignages vivants. L’époque contemporaine avec la poursuite de l’urbanisme et l’aménagement de la vallée y figure en bonne place. L’histoire des hommes célèbres et de ceux qui ont fait le visage de La Ménitré y sont présentes. Cartes postales, photos et documents en agrémentent la lecture.